mercredi 13 janvier 2010

J+117: Et si nous avions choisi un clé-sur-porte...

Fin 2007, quand nous nous sommes mis à la recherche d'un architecte, nous pensions à travailler avec une entreprise générale... Un peu plus personnalisé qu'un clé-sur-porte mais le cahier des charges reste quand même fort standard. L'avantage? La rapidité, l'interchangeabilité des équipes et surtout, le prix qui est connu d'avance. Et puis, quand on veut personnaliser un peu et dévier du standard, bien sûr, il y a les suppléments... mais tout reste possible.
Finalement, l'architecte que nous avons choisi ne désirant pas travailler de cette manière, nous avons opté pour des corps de métier séparés. Du coup, tout est beaucoup plus flexible, les possibilités de choix sont plus nombreuses (même parfois trop), les délais sont une peu plus longs et les prix, c'est à chaque devis une surprise. L'architecte nous a bien donné une estimation mais il faut dire que ça correspond rarement... mais bon, ce n'est pas une science exacte et je commence à me faire à la règle du +20%.
Au moment où nous avons pris cette décision, je me souviens encore d'un représentant d'une entreprise générale qui m'a dit "Vous le regretterez... J'ai décroché le contrat pour une maison dans votre rue, on en reparlera dans quelques mois quand notre maison sera finie et que vous serez toujours dans les ennuis avec votre chantier." Pas sympa mais sincèrement, hier soir, j'ai bien failli lui donner raison...

Hier soir, nous avons reçu encore un devis. On avait senti l'oignon arriver mais j'ai quand même eu un sacré choc en le lisant. Là, ce n'était même plus hors budget, c'est juste complètement impayable... :o(
Cela fait plusieurs années que nous économisons pour notre maison... et vraiment 18 mois que nous faisons beaucoup de sacrifices. Je ne sais plus à quand remontent nos dernières vacances. Faire les soldes ou arpenter les magasins de déco, je n'y pense même plus. Même sans rien acheter, ça me déprime.
Et pourtant, tous les petits trucs sympas qu'on voulait mettre dans notre maison pour la personnaliser et justement ne pas avoir un "clé-sur-porte" pareil que celui du voisin, et bien, au fur et à mesure des devis qui arrivent, ils disparaissent. Adieu portes coulissantes, douche italienne, cuisine rose, feu ouvert et domotique. L'aménagement du jardin, je n'en parle même pas... (oups, j'espère que les voisins ne me lisent pas ;o) ). Et maintenant, qu'est-ce qu'on peut encore supprimer? Le chauffage par le sol? C'est probablement le prochain qui passera à la trappe.

Au cas où vous n'auriez pas encore compris, je n'ai pas trop le moral en ce moment... c'est la cinquième semaine que le chantier est à l'arrêt complet et vu les prévisions météo, ce n'est pas près de s'arranger. En plus, je suis à Milan, j'ai la crève et du coup, j'ai mal dormi... je n'ai envie que d'une chose, c'est de mon lit. :o(

End of 2007, when we started looking for an architect, we thought working with a whole-in-one building company... You can tailor more than with a "clé-sur-porte" (not sure of the translation... it's a building company from which you choose between about 10 different standard floor plans) but the specifications are quite fixed. The advantages? The speed, the availability of the different teams, and mainly, the price that is agreed upon when the contract is signed. And if you want to tailor a little bit, you start adding the extras... but everything remains possible.
Finally, the architect we chose did not want to work with a whole-in-one company, and we decided to follow him by working with separate companies for each part. Therefore, everything is much more flexible, choices are numerous (even too much sometimes), time frame is longer, and for the price, it's each time a lottery. The architect computed an estimate but it's rarely accurate... but I guess estimates are rarely and I'm getting used to the +20% rule.
When we made our decision, I remember one of the salesmen from a building company telling me "You'll regret it... I signed a contract for another house in your street, and we'll talk again when this house will be finished and that you'll still be in troubles with yours." Not very nice but really, I almost thought he was right last night...

Last night, we received one more estimate. We had suspected it for a couple of days but I still had a shock when I read it. It was not even more than the budget, it was just unaffordable... :o(
It's been several years that we save our money for our house... and especially the last 18 months where we've done a lot of sacrifices. I don't remember when our last vacation were. Shopping for sales or visiting decorating shops, I don't even think of it anymore. Even without buying anything, just going depresses me.
And still, all the little things we wanted to have in our house to tailor it and avoid the standard floor plans, well, the more estimates we receive, the more things that disappear. Good bye sliding doors, Italian shower, pink kitchen furniture's, fireplace, and home automation. Designing the garden, I'm not even thinking of it (oops, I hope the neighbors are not reading me ;o) ). And now, what else can we delete? The heating floor? It will probably be the next one.

Just in case you have not understood, my morale is not very good... it's the fifth week that the construction is not progressing and according to the weather forecasts, it will not get better soon. On top of this, I'm in Milan, I'm sick and therefore, I have not slept well... I just want one thing: my bed. :o(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire